Notre Histoire
Roger Bertrand n’a que 23 ans quand il créé sa forge marine à Bourcefranc en mai 1957 ; il travaille seul au départ puis il embauche un forgeron et par la suite des ouvriers.
C’est une période où l’ostréiculture est en plein développement mais dispose de peu de moyens mécaniques. Roger Bertrand va donc se rapprocher des ostréiculteurs et c’est ainsi qu’il met sur le marché les premières tables ostréicoles.
Depuis 60 ans, auprès des ostréiculteurs
Roger Bertrand va donc se rapprocher des ostréiculteurs et c’est ainsi qu’il met sur le marché les premières tables ostréicoles.
C’est dans les années 70’ que Roger Bertrand fabrique un laveur tubulaire, ce sera la première machine ostréicole et le premier pas de l’ostréiculture vers la mécanisation.
Un an après sa mise sur le marché, une centaine de laveurs tubulaires sont vendus.
Dans les années 80 arrive la machine à détroquer les tubes collecteurs ; c’est une machine pour couper les choux de Bruxelles vue en Belgique qui donnera l’idée à Roger Bertrand de fabriquer une détroqueuse.
Les années 90’ font la part belle à l’inox et la première calibreuse au poids électronique voit le jour chez Bertrand.
Cette calibreuse ne sera pas commercialisée, faute de marché, c’était trop tôt.
Partie remise, en 2004 Charles Bertrand commercialisera une calibreuse à vision avec une alimentation automatique, également de fabrication Bertrand, qui connaîtra cette fois-ci un succès bien mérité !
A gauche : Alexandre Bonnat
A droite : Charles Bertrand
En juin 2021, Charles Bertrand qui dirigeait les Etablissements Roger Bertrand depuis 1996 a passé la main à Alexandre Bonnat. A 45 ans, après près de 20 ans dans l’industrie et une formation complémentaire en entreprenariat à l’IAE de Paris, Alexandre cherchait à reprendre une PME en Nouvelle Aquitaine et les Etablissements Bertrand correspondaient à tous ses critères de recherche :
» Je recherchais une entreprise à taille humaine mais suffisamment grande pour être structurée , avec un savoir-faire reconnu sur un marché de niche, une activité diversifiée et un potentiel de développement important ce qui n’était pas évident car ces perles sont rares et très recherchées. »
L’entreprise Bertrand avec ses 20 employés à Marennes et 5 à Gujan-Mestras est exactement l’entreprise que je souhaitais diriger et avec Charles le contact est tout de suite passé « .
Retour sur l’évolution d’une entreprise familiale qui a su s’adapter, innover et en cela contribuer à la modernisation de l’ostréiculture …